À PROPOS
INDIGÈNES adj. : Qui est originaire du pays (région) où il se trouve.
Il manquait aux vignerons des terres catalanes, aux «indigènes», un lieu de rencontre commun, local, alors qu’ils sont aujourd’hui si nombreux sur cette terre et presque toujours contraints à s’exiler pour parler de leurs vins !
INDIGÈNES est né de l’envie de créer un événement majeur en Catalogne Nord, dans un esprit ouvert, loin de tout sectarisme. Le salon accueille les professionnels et les particuliers autour de 100 producteurs des Catalognes et d’Occitanie, tous soucieux du vivant à la vigne comme à la cave, autour du vin naturel. Ce dernier, par essence, étant le produit d’un échange entre l’homme et la nature.
INDIGÈNES, c’est bien sûr le nom donné aux levures naturellement présentes sur le raisin (la base du vin) ou dans la cave, celles qui seront les seules à avoir fermenté dans les vins présentés sur le salon. De braves bestioles, pas bodybuildées, ni stakhanovistes, qui travaillent vaillamment (pas toujours assez, certaines sont méridionales !) pour notre plaisir et notre santé.
INDIGÈNES, c’est également le nom du premier bar à vins naturels de Perpignan, qui avait été créé par notre regretté ami Christophe Albero, disparu trop tôt, début 2016.
INDIGÈNES, c’est une philosophie. Les producteurs présents partagent le souci de défense de la nature, de sauvegarde de la biodiversité, de promotion d’un monde paysan authentique.
INDIGÈNES, c’est une innovation historique et culturelle, 804 ans après la Bataille de Muret qui a irrémédiablement éloigné ces cousins de langue, de culture, de climat, de paysage, de mode de vie: les catalans et les occitans. Enfin un événement qui réunit ceux qui ont gardé au fil des siècles un lien commun fort, grâce aux vins doux, grâce aux grenaches, carignans, macabeus et autres malvoisies… La vigne et le vin ne connaissent pas de frontières !